Nouvelle situation : que faire lorsqu’on trouve un animal perdu ou abandonné ?

Que ce soit en sortant de chez soi, ou lorsqu’on part en vacances, quand nous faisons nos courses ou encore à l’entrée d’un parking ou tout simplement sur le bord de route, il est fréquent de trouver des animaux qui semblent être perdus, ou abandonnés par leur propriétaire vu l’état dans lequel se trouve ces derniers. En effet, les abandons sont davantage recensés en période de vacances, même si les associations et refuges dédiés à s’en occuper font face au manque de responsabilité des familles chaque année.

La question est donc celle-ci : que faire dans ce cas ? Et à qui s’adresser ? Cet article est dédié à vous donner quelques directives pour venir en aide à ses pauvres animaux.

S’assurer de la situation réelle

Avant de tenter quoi que ce soit, lorsqu’on trouve un animal isolé, il est important de bien analyser la situation. C’est-à-dire qu’il faut cerner si l’animal en question est réellement perdu, abandonné, ou seulement si son maitre n’est pas dans les parages. Il est tout à fait possible que son propriétaire l’ait laissé partir se promener dans le quartier et que ce dernier attend tranquillement son retour. Dans ce sens, le premier pas à faire est de gagner la confiance de l’animal, afin d’éviter tout risque de se faire mordre ou griffer. Dans le cas où vous constatez que l’animal est blessé, pas de temps à perdre, il faut contacter la municipalité.

Identification de l’animal

En général, lorsqu’un chien ou un chat se montre amical envers vous et se laisse approcher, c’est qu’il a appris ses manières et a pris l’habitude chez son maitre. Il est alors pertinent de vérifier si ce dernier porte un collier quelconque, ou une médaille avec les coordonnées de son propriétaire. Si c’est le cas, n’hésitez pas à appeler directement afin de lui indiquer l’endroit où se trouve son compagnon.

Dans le cas où l’animal ne porte rien sur lui, il est demandé à ce que ce dernier soit conduit chez le vétérinaire le plus proche afin d’effectuer une vérification d’identité à l’aide d’un quelconque tatouage ou puce électronique.

Enfin, si la vérification de l’identité n’est pas possible, il est important d’alerter la mairie ou la police municipale, qui entre dans le domaine de responsabilité de ces derniers.

Aujourd’hui, de nombreuses applications mobiles, sites internet ont été créé dans le but d’aider et de retrouver facilement les animaux perdus.

  • « Animalost » permet de signaler l’endroit où l’animal est perdu,
  • « Filalapat » créée par le Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques permet de retrouver rapidement les propriétaires et voir si de leur côté, ils ont publié une annonce quelconque à ce propos.
  • « 30 millions d’amis » propose également de poster une annonce pour tout animal perdu ou retrouvé.

Enfin, la SPA quand à elle, a instauré un numéro d’urgence dans n’importe quelles situations où l’on peut trouver un animal perdu ou abandonné. Il est important de noter que malgré tous les efforts effectués, en France, il n’est pas autorisé de garder chez soi un animal trouvé, même si accueillir l’animal partait d’un sentiment généreux.