Tout savoir sur le pet-sitter

Les vacances sont la période où les plus d’animaux de compagnie sont abandonnés par leur propriétaire. En effet, à défaut d’emmener votre chien ou votre chat avec vous, partir et s’absenter contraint une autre personne à s’occuper de ce dernier, et il n’est pas commode de demander ce genre de service à un proche quelconque. L’option du pet-sitter est cependant envisageable.

C’est quoi exactement ?

Comme son nom l’indique, le pet-sitter est un gardien pour animaux, et sa mission consiste à prendre soin d’un ou plusieurs animaux de compagnie pendant une période temporaire, du moins le temps que les propriétaires s’absentent pour partir un week-end ou en vacances.

Considéré aussi comme un prestataire de services, le pet-sitter peut proposer plusieurs modes de garde, en fonction de nos besoins :

  • Se rend au domicile du propriétaire au moins une fois par jour, fréquence à déterminer, pour prodiguer à l’animal les soins, la nourriture et s’occuper de le promener.
  • Garde l’animal durant tout le séjour d’absence du propriétaire en s’installant directement chez ce dernier
  • Accueille et garde l’animal dans son propre logement

Ce qui induit le pet-sitter a possédé les qualifications requises et nécessaires à la responsabilité à laquelle il lui est incubé. Il doit donc détenir le Certificat de Capacité Animaux de Compagnie, diplôme qui lui permet d’exercer de pleins droits son activité, et de garder des animaux de compagnie tels que les chiens, les chats et les nouveaux animaux de compagnie. Il peut aussi disposer d’une autorisation de transport pour les animaux vivants, si ce dernier transporte l’animal sur une distance de plus de 65 km. Enfin, ce dernier doit être assuré en conséquence lors de sa garde, d’une assurance professionnelle en cas d’accident ou de dégâts provoqués par l’animal.

Choisir son pet-sitter

Même si les tarifs peuvent varier en fonction de la personne, le critère qui doit primer est la qualification du pet-sitter. En effet, il est essentiel que celui-ci soit compétent, qualifié et surtout aimant envers les animaux, ou en d’autres termes qu’il sache en prendre soin. Dans le cas où il est amené à faire la garde à domicile, le pet-sitter doit être une personne reconnue, de confiance, recommandée et appréciée.

Il est donc important de rencontrer plusieurs pet-sitter avant de faire le choix. Poser des questions sur ses façons de faire, et d’agir, faites confronter des situations. Comparable à un entretien, il est nécessaire de trouver la bonne personne, il en dépend du bien de votre animal. N’hésitez pas non plus à lui faire rencontrer l’animal en question, c’est aussi le moment idéal de juger ses compétences en observant sa manière d’agir vis-à-vis de l’animal, de ses réactions et de vous faire une première opinion sur ses compétences et son comportement. Enfin, il est nécessaire de vérifier que le pet-sitter soit assuré et que ce dernier fournisse un contrat en bonne et due forme de son assurance, ainsi que ses preuves de qualifications professionnelles. Il n’y a pas vraiment de tarif fixe, mais les discussions et négociations sont ouvertes, en fonction de ce que le pet-sitter fera, et de vos exigences.

L’utilité d’avoir un pet-sitter pour vos animaux de compagnie

A la différence d’une pension animalière ou la charge encombrante d’emmener l’animal en vacances avec vous, le pet-sitter présente comme avantage que ce dernier reste à la maison, dans son environnement et ses habitudes.

En effet, emmener son chien ou son chat en voyage n’est pas toujours possible dans tous les cas, et le lieu de la pension peut être troublante pour ce dernier. Un voyage plus ou moins long confronte l’animal à des nouvelles odeurs, de nouvelles personnes et un environnement différent. Lorsque des repères sont posés, les animaux ont besoin de cette routine pour être plus ou moins rassurés, et le changement brusque d’environnement peut être source de traumatisme chez certains.

Il est normal que la séparation avec votre animal de compagnie puisse être déchirante aussi pour vous que pour lui. Cependant, l’option d’un pet-sitter permet de garder l’animal à domicile, ce qui reviendrait à un environnement familier qu’il connait, vos propres affaires, vos odeurs, ses jouets, une alimentation pareille etc… ce qui reviendrait à porter une charge moins lourde pour l’animal puisqu’il garde une part de familiarité, ce qui peut grandement rassurer le propriétaire.

Dans le cas où l’animal tolère mal la venue d’étrangers dans son territoire, prévoyez plusieurs rencontres au préalable en votre présence, et de préférence avec le pet-sitter aussi. Votre animal pourra dans ce sens prendre la confiance en ce dernier et de constater qu’il n’y a donc aucun danger potentiel.

En dernier lieu, voyez avec le pet-sitter s’il est possible de donner des nouvelles de l’animal de compagnie chaque jour, avec des photos en supplément. Cette option s’avère plus que rassurante pour les propriétaires, même si elle n’est pas comprise dans le service de base. Ainsi, c’est un moyen de s’assurer que l’animal va bien, et que le pet-sitter fait correctement son travail.

Les dispositions à prendre avant de confier l’animal

Lorsque le choix du pet-sitter est fait, il convient ensuite de préparer l’animal à sa venue. Vous pouvez alors décider de planifier une rencontre dans les jours précédant votre départ, en votre compagnie, et en présence du pet-sitter. Profitez-en pour transmettre les instructions de dernière minute et faire un état de lieux de santé de l’animal. En cas de fugue de l’animal de compagnie, vérifiez que la puce électronique ou tatouage et laissez les numéros d’identification à la disposition du pet-sitter afin que ce dernier ne perde pas de temps à les chercher en cas de besoin. Faites savoir aussi les horaires habituels de votre animal au pet-sitter, afin que celui-ci puisse s’organiser en fonction des heures, et quantité de repas à donner. Enfin, il est important de laisser son numéro en cas de besoin de particulier, ou un numéro d’urgence au cas où ce dernier ne serait pas disponible.

En somme, le choix d’un pet-sitter pour la garde de vos animaux de compagnie est plus que bénéfique non seulement pour vous, mais aussi pour votre chien ou votre chat.