Une assurance santé pour ses animaux de compagnie

Les animaux de compagnie sont considérés comme faisant partie intégrante de la famille chez la plupart des personnes ayant ce genre de compagnons. En effet, l’attachement à ses bêtes est devenu tel qu’il est indispensable de s’en occuper aussi bien sur le plan affectif que sur la nourriture qui leur ai donné, et surtout au niveau de leur santé. Bien qu’il a été constaté que certains animaux de compagnie n’ont jamais été gravement malades, en général, ces compagnons de vie ont la santé plutôt fragiles. Et même si certains sont plus résistants que d’autres, les accidents peuvent survenir vite et à tout moment. A moins d’enfermer ces derniers dans une cage, ce qui restreindrait grandement leur liberté et donc leur bonheur, il est difficile de prévoir une situation dangereuse.

Un foyer sur 2 accueille au moins un animal de compagnie, et dans la majorité des cas, avoir un animal de compagnie induit souvent le fait d’en avoir un autre en plus, et ainsi de suite. Ainsi, prendre soin de la santé d’un animal possède un prix qui n’est pas donné à tous, alors lorsqu’il s’agit de prévoir des soins de santé à plusieurs de ses animaux, les charges peuvent être lourdes. Il est pourtant indispensable d’assurer la bonne santé de son(ses) animal(aux) en lui offrant le confort et la prise en charge médicale nécessaire à son bien-être.

Pourquoi souscrire à une assurance santé animalière ?

Souscrire un contrat d’assurance pour animaux permet de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle des frais relatifs aux soins de santé de ces petits compagnons, en échange du paiement d’une cotisation versée chaque mois, chaque trimestre ou chaque année. Un peu comme un assurance santé pour humains, elle permet de profiter d’un remboursement ou d’un allégement des frais de vétérinaires, et de faire en sorte que ses animaux soient bien pris en charge. Cela rendrait le propriétaire beaucoup plus serein au quotidien, et moins angoissé au fait qu’il puisse arriver une quelconque mésaventure à l’un de ses animaux.

Ce que l’assurance peut couvrir

Comme à l’échelle humaine, une assurance santé possède des tarifs variables d’un prestataire à un autre, avec des formules différentes selon l’animal en question, car de multiples facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour l’établissement d’un devis. En moyenne, il faut compter entre 5 et 50 euros par mois, selon le profil et le nombre de l’animal, le type de couverture choisi. L’assurance couvre en général les parties de soins, et les protections suivantes :

  • Les consultations vétérinaires
  • Les frais de pharmacie et de prévention (vaccins, vermifuges etc…)
  • Les examens médicaux et analyses laboratoires
  • La chirurgie et l’hospitalisation

Garanties par l’assureur, chaque propriétaire est néanmoins libre de choisir la formule qui lui convient en terme de protection, en fonction de son budget.

En somme, ce type d’assurance n’a rien d’obligatoire, et reste à l’entière discrétion des propriétaires d’animaux. Cependant, il est utile de prendre en compte tous les facteurs cités dans l’éventualité d’un choix d’assurance, afin d’avoir le meilleur devis, et le meilleur comparatif de prix.